La maison des oiseaux

A l’occasion de ses 10 ans, la Maison des Oiseaux à la Châtre organisait le 15 septembre ses « premières rencontres de la Maison des Oiseaux ».

Destinées aux encadrants de diverses structures d’accueil de personnes en situation de handicap et aux parents de résidents,  le thème de la journée était :

La Médiation Animale.

A ce titre, les maîtres de chiens visiteurs intervenant régulièrement à la Maison des Oiseaux étaient invités à participer à cette journée.

En l’absence de Véronique , j’ai représenté le club et nos chiens visiteurs notamment en présentant notre activité de manière globale et de façon plus précise pour la Maison des Oiseaux.

S’en est suivi des questions/réponses très constructives.

Il ressort de cette présentation et des conversations suivantes que notre action est unanimement appréciée et reconnue, tant au niveau de la Maison des Oiseaux (remerciements personnels de la présidente de l’association A Tire d’Aile, à l’origine de la création de la Maison des Oiseaux) que d’autres établissements visités et présents lors ces rencontres. De même, la présentation de notre activité a suscité un vif engouement auprès des établissements ne connaissant pas encore nos interventions.

Cette journée, très instructive, permet au final de mettre des mots et des thermes thérapeutiques sur notre activité bénévole et « instinctive ». Bien plus que la notion de PLAISIR, maître mot de notre groupe, nous entrons dans un processus bien plus large de thérapie où notre action est plus que reconnue pour les bienfaits apportés aux résidents.

 

 Martine

NB : La Maison des Oiseaux est une structure d’accueil pour personnes atteintes de trouble de l’autisme. Les chiens visiteurs y interviennent à raison d’une fois par mois depuis 2014.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *