Education

 

Le chien « clé en mains » n’existe pas.

L’éducation d’un chien n’est pas une science exacte, ni une technique, c’est le résultat de la construction d’un lien unique entre le chien et son maître.

Il n’est pas question de dressage, ni de défense mais d’éducation en douceur. Autorité ne voulant pas dire brutalité. Il est cependant  important de signifier de façon fiable et régulière à votre chien que le patron c’est vous.

Le chien est un être intelligent, si vous lui parlez calmement, que votre communication est claire, que vous le félicitez quand il fait bien, que vous êtes motivant, constant, cohérent et patient, alors vous réussirez à vous faire écouter, ce qui favorisera une relation harmonieuse. Les punitions et la contrainte physique ne permettent pas d’atteindre ces buts,  l’éducation doit donc s’appuyer sur le principe de la récompense et de l’encouragement. Vous ferez alors de votre chien un chien sociable et bien dans sa tête, que vous pourrez emmener partout.

Il y a une règle d’or en Education : LE TEMPS

Eduquer, prend du temps.
On ne peut pas exiger à son animal, le comportement parfait en peu de temps.

Il lui faut du temps pour comprendre ce que vous attendez de lui, ce que vous lui demandez. Ensuite renforcer le bon comportement pour qu’il comprenne que c’est bien cela que vous lui avez demandé. Puis lui faire réviser ses apprentissages, pour ne pas qu’il oublie. En éducation et en comportement, rien n’est acquit !

Vouloir aller trop vite, c’est souvent faire des erreurs, ce qui provoque souvent par la suite, de l’incompréhension et de l’agacement, voire une relation conflictuelle.

Les cours se font toujours en compagnie du ou des maîtres. Le chien n’a pas qu’un maître mais toute une famille autour de lui, il  sait parfaitement à qui il a à faire et il ne s’en privera pas.

Les leçons ont pour objectif d’enseigner au chien :

La socialisation :

Apprentissage des ordres simples ; Assis, Couché, Debout

Avoir un comportement sociable vis-à-vis de ses congénères.

 

Cinq exercices principaux sont mis en place pour obtenir l’obéissance familiale :

La marche au pied en laisse

Pour que le chien ne tire pas.

La marche au pied sans laisse

Les mains dans les poches.

L’immobilité sur commande

Pour vous permettre d’ouvrir une porte, pour éviter que le chien ne saute sur quelqu’un, pour qu’il reste immobile le temps de votre repas.

Le rappel

Probablement l’ordre le plus important quand il s’agit de contrôle. Il peut sauver votre chien d’un accident et vous donne la liberté de le promener sans laisse en sachant qu’à tout moment vous pouvez reprendre le contrôle.

Le refus d’appât

Les chiens sont très voleurs et souvent prêts à avaler n’importe quoi…

 

Lorsque le chien sera capable d’exécuter l’ensemble de ces exercices sans hésitation, il pourra alors passer à des exercices plus complexes à savoir : rester dans une position en l’absence de son maître, s’arrêter de marcher subitement sur ordre, exécuter des positions à distance…                                                                                                                            sans oublier qu’en juin, vous pourrez passer le C.S.A.U (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), diplôme obligatoire pour pratiquer une discipline tel que l’obéissance, l’agility, ou l’Obé-rythmée, au club il sera aussi demandé pour les chiens visiteurs.

Pourquoi prendre des cours d’éducation ?

L’apprentissage des « bonnes manière » est indispensable à l’équilibre de votre chien comme à votre tranquillité.

Eduquer votre chien est une de vos responsabilités majeures en tant que propriétaire de chien. Cela dit, plutôt qu’une contrainte, cet enseignement peut être une formidable occasion de vous amuser avec votre chien et une grande source de satisfaction

 

Sachez que…

            Il vous faut connaître votre chien ; c’est-à-dire apprendre son caractère, savoir ce qu’il veut vous dire par ses regards, ses attitudes…

Il vous faut l’éduquer, le sociabiliser avec ses congénères et l’Homme pour une bonne intégration dans la société

Il vous faut lui apporter l’attention et l’affection dont il a besoin

Il vous faut le respecter : ce n’est ni un jouet, ni un enfant, ni un animal à brutaliser

 

 

Pour ceci nos éducateurs sont à votre disposition et mettrons tout en œuvre pour éviter que votre compagnon vous fasse mener une vie de chien.

 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *