Les bergers australiens

Un jour quelqu’un m’a dit quand tu as un berger australien une fois, tu adoptes la race pour la vie et le deuxième arrivera un jour.

J’ai l’immense privilège de vous faire découvrir ma race coup de cœur le Berger australien. C’est une des races bien présentes au sein de notre club. Pour moi le Berger australien est un chien à la fois joyeux et dynamique. Il est proche de son maître. Il a besoin pour son équilibre de se dépenser que ce soit par de longues balades, en pratiquant une discipline canine etc… Le Berger australien est un chien intelligent qui apprend vite, il aime jouer.

Pour commencer un petit rappel de l’histoire de la race car tout commence par là.

Le Berger australien est issu d’un croisement de plusieurs races mais il tire son origine dans un peuple de pasteurs basques qui ont d’abord émigré avec leur chien vers l’Australie avant de rejoindre les Etats-Unis.

Vers les années 1900 aux Etats-Unis, on trouve déjà un chien surnommé « Little Blue dog ». Il est remarqué par les éleveurs de l’ouest américain pour ses qualités de travail en conduite de mouton. Il fut appelé Australian shepherd dog en référence aux chiens et maitres venus d’Australie.

Depuis cette époque, les américains vont faire évoluer la race mais toujours dans la nécessité d’utiliser les Aussies pour leur qualité d’obéissance et d’agilité dans la conduite de bétail.

12648016_969292193163302_1010045063_n

Lénor

Les Etats-Unis vont ensuite exportés leur chien vers le Canada, l’Angleterre, la Suisse et la France.

Le club de race américain (ASCA) est créé en 1957. En France, il faut attendre 1988 pour l’arrivée des premiers Bergers australiens.

Le club de race français (qui actuellement s’appelle le CFBA) est créé en 1989.

La FCI reconnait la race le 26 juin 1996.

La société centrale canine affilera le club de race français des Berges australiens seulement en 2007.

 

Vous pouvez retrouver l’historique plus complet de la race sur le site du CFBA (www.club-berger-australien.org ) ou encore sur le site de l’élevage de mon Happy (www.le-berger-australien.com).

Le Berger Austalien est classifié par la FCI dans le groupe 1 des chiens de bergers et bouviers.

happy moutons

Happy

Le berger australien est avant tout un chien polyvalent qui possède de très belles qualités pour le travail. Il peut être chien de troupeau, chien d’agility ou d’obéissance, chien de recherche utilitaire, de cavage ou de pistaga et il en est tout autant un bon compagnon de famille, ami des enfants.

Son comportement dépendra en partie de sa génétique mais aussi de la qualité de la socialisation et de l’éveil proposé par l’éleveur.

C’est un chien de travail intelligent. Il a généralement un tempérament égal, d’un naturel bon. Il peut se montrer réservé au premières rencontres mais à généralement des réactions saines et amicales.

Django

Django

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne bien proportionné. Il a un corps musclé mais sans lourdeur. La taille est de 51-58 cm chez le mâle, et de 46-53 cm) chez la femelle La queue peut être naturellement courte, écourtée ou longue.

Son regard se montre vif et amical. C’est un chien qui se montre attentif de part son expression. La couleur des yeux peut varier. On note la couleur marron, ambre, bleue ou la combinaison de ces couleurs.

Au niveau de la couleur de robe, nous comptons 4 couleurs principales qui sont le noir tricolore, le bleu merle, le rouge tricolore et le rouge merle. Toutes ces couleurs sont avec ou sans tâches blanches et avec ou sans marque feu. Certains sujets peuvent être bicolores.

12596526_525652860941586_1085041472_o - Copie

Looping

Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorés sinon on parlera de blanc envahissant.

Les chiens présentant un blanc envahissant ne seront pas confirmables et ne doivent pas être des reproducteurs.

Attention : il ne faut pas marier deux chiens à la robe merle ensemble car d’une ils peuvent produire des chiots avec du blanc envahissant mais plus grave, ces chiots peuvent avoir de gros soucis de santé comme la surdité ou autre anomalie de développement.

Le berger australien est aussi un chien d’exposition surtout pour favoriser le respect du standard de la race mais il ne faut pas en oublier ses qualités au travail.

Chaque année, divers évènements rassemblent les passionnés de la race que ce soit pour leur beauté via les expositions ou pour le travail.

Happy

Happy

On notera les nationales et régionales d’élevage spécifique à la race (exposition canine). Mais il faut également connaitre la nationale d’utilisation et de travail (NUT) qui réunit diverses disciplines comme l’obéissance, le troupeau, l’agility, le cavage ou encore la recherche utilitaire.

Comme tout chien de berger, l’Aussie peut passer son CANT avant l’âge de 18 mois (certificat d’aptitude naturelle au troupeau).

Dans l’idéal de la race, le Berger australien doit être à la fois bon et beau.

Happy

Happy

Attention, le Berger australien devient un chien à la mode et qui dit chien à la mode dit multiplication du nombre d’élevage en France donc du très bon ou tout le contraire. Avant de vous engager, il est important de connaitre comment travaille l’éleveur, comment sont les parents, quelle socialisation a eu le chiot…

Les refuges ont également de plus en plus d’australiens dans leur box car les gens les prennent pour leur beauté en oubliant l’importance d’utiliser leur qualité au travail. Ce sont des chiens qui ont besoin de s’épanouir tant physiquement que mentalement.

J’espère avoir pu vous présenter au mieux ma race coup de cœur. Vous pourrez trouver des infos complémentaires sur différents sites comme celui du club de race.

Marjorie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *