Le chien CREOLE

En fait le chien créole est issu de chiens de races différentes qui ont vécu dans l’errance sur des générations et des générations et se sont accouplés ensemble se croisant encore et encore. Petit à petit, la nature a bien fait les choses et ces différents types de chiens errants issus de mélanges de races se sont finalement homogénéisés jusqu’à avoir un jour des caractéristiques communes (et ils ont gardé le meilleur…  ). On arrive donc à un retour en arrière (voir l’histoire du chien sur des millénaires, mais trop long à vous expliquer ici…) et à la re-création d’une race primitive de chien adaptée à la vie sous les tropiques. Le chien créole a une grande richesse: c’est une race créée par la nature et par l’histoire et non pas directement par l’homme… Depuis le début du 20ème siècle, ce chien est entré dans les maisons et n’est plus voué systématiquement à l’errance mais reste encore malgré tout souvent mal vu. Des légendes antillaises évoquent des chiens créoles qui seraient en fait des âmes maléfiques de gens morts ne réussissant pas à rejoindre l’au-delà…

Les chiens créoles sont réputés chiens robustes (dans le sens santé résistante), intelligents et débrouillards (souvent très malins), très fidèles, et très attachants. Ils ont à la fois un bon flair et sont de bons gardiens d’habitation mais en revanche leur fort instinct de chasse ne leur permet pas de garder des troupeaux car ils passeraient leur temps à courir derrière les moutons pour les poursuivre au lieu de les garder… Ce sont des chiens assez faciles à éduquer, mais beaucoup d’entre eux doivent d’abord être mis en confiance car ce sont souvent des chiens assez craintifs à la base.
(toutes ces caractéristiques étant issues des générations d’errance des chiens des îles qui ont finit par aboutir à la race dite « créole »…)

Des amoureux de cette race réclament aujourd’hui sa reconnaissance en tant que « chien de race » car la chien créole est voué à disparaître…
En effet, d’après un article paru dans le journal « France Antilles » édition de Guadeloupe, les amoureux de la race s’inquiètent….

Cyrielle 22/07/2015

(41)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

si vous voulez en savoir plus, allez à la rencontre de Cyrielle et Nil au club

7 Comments

    • C’était un réel plaisir de publier cette page sur Nil le petit chien Créole !
      Je me souviens de son arrivée au club , on se demandait bien à quoi il pourrait ressembler adulte …. Et maintenant que je vois cette photo de lui lors de son CSAU , je le trouve magnifique !

  1. JE VIS en Guadeloupe et je suis benevole je sors de larue des chiens créoles que je remets en etat et sauve , ce sont des chiens extraordinaires affectueux bien que craintif a la base mais avec de l’amour et de la patience on peut faire des miracles ils le meritent grandement et vousle rendent au centuple

    • c’est tout a fait ça ils ont tout plein d’amour à donner Nil ne demande que ça des calins et des caresses bravo a vous pour vos sauvetages de c’est chien magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *